mardi 17 novembre 2009

L'art au Japon

Et voilà que Lire en Fête s'achève à la médiathèque de La Bouilladisse avec, comme ultimes représentations, une démonstration d'ikébana (-9h30 - 11h30)et une conférence sur le Wabi sabi (11h30 - 12h30).





L'ikébana, ou l'art de l'arrangement floral, présenté par Jacqueline Fouassier et assistée de Marie-Christine et Catherine :



Jacqueline, Marie-Christine et Catherine :

Catherine compose un bouquet :

Jacqueline compose un bouquet :


Malgré une matinée pluvieuse, le public était bien présent, et l'immersion dans l'art poétique et délicat de l'arrangement floral s'est manifestement produit dans le plus grand émerveillement et pour le plus grand bonheur de chacun. 1h30 pendant laquelle Jacqueline a mêlé histoire de la discipline et démonstration de bouquets, nous permettant d'appréhender la dimension philosophique de cet art.



A 11h30, deuxième animation :

Wabi sabi, la beauté réside dans la simplicité et l'imperfection, présenté par Catherine Quenard :

Le lien très fort des Japonais avec la nature réside dans le culte qu'ils portent à la beauté humble, subtile qui se dégage des choses : Le Wabi + le Sabi, c'est percevoir sereinement la vieillesse, la mort et la solitude à travers des manifestations naturelles, où le temps, les intempéries, la décrépitude ont fait leur oeuvre. C'est percevoir la beauté des choses, non pas malgré leur pourrissement et leur érosion, mais grâce à eux.



conférence Wabi sabi



Un buffet japonais concocté par tous a clos cette matinée, prolongeant cette parenthèse extrême-orientale.

Un grand merci à tous, participants, public, pour votre participation et vos encouragements !

Aucun commentaire:

Archives du blog