jeudi 4 novembre 2021

Marée noire à la médiathèque

Dans le cadre de la programmation #JEVOUSECRISDUFUTURla Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône vous invite à découvrir l'installation interactive 

Marée Noire par la Compagnie Scenocosme 

du 3 novembre 2021 au 2 février 2022 à la médiathèque.





Présentation de l'installation :

"Cette œuvre est connectée au réseau internet. Elle scrute en temps réel les flux RSS des actualités et des médias. Elle est constituée d'un écran sur lequel s'affiche ces bribes d'informations furtives et immédiates. Une poche de liquide médicale est suspendue audessus du moniteur: il est comme sous perfusion, mais ce récipient contient de l'encre noire. A l'apparition de certains mots évoquant les fléaux actuels qui assombrissent notre société, l'écran se recouvre d'une véritable encre noire qui suinte lentement de haut en bas du moniteur, avant de tomber au sol. De fines gouttes d'encre tombent ainsi au fil du temps. Le liquide se répand très lentement. Il s'assèche petit à petit sur le sol et noircit de plus en plus les feuilles de papier journaux qui se trouvent en dessous. Chaque matin de l'exposition une nouvelle feuille de papier journal est ajoutée sur la pile de journaux de la veille imbibée d'encre. Jour après jour la pile de journaux augmente." 

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

"Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Ils vivent en région Rhône-Alpes en France. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions: installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc... En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile. Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour créer des oeuvres d’art contemporaines. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres...). La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires. Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde. [...]"

Source : www.scenocosme.com

Aucun commentaire:

Archives du blog